La loi pinel, des conseils, des réponses

Beaucoup entendent parler de la loi Pinel mais ne savent pas à quoi s’attendre ni ce qui est en jeu. Donc voici plus d’information sur la loi Pinel…

source de l'image: lemonde.fr

Qui est Sylvia Pinel

La loi Pinel 2015 est sur le bout des lèvres de l’ensemble des professionnels de l’immobilier mais aussi des futurs investisseurs. Au travers des précédents articles publiés sur ce blog, nous vous avons présenté le fonctionnement du dispositif, ses avantages comme ses inconvénients, ses répercussions possibles ainsi que plusieurs astuces pour rentabiliser au maximum son investissement. Aujourd’hui, nous avons choisi d’en savoir un peu plus sur la personne qui est à l’origine de cette loi, la Ministre du Logement Sylvia Pinel.

Information générale

Sylvia Pinel naît à L’Union, commune de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées, au sein d’une famille d’éleveurs. Elle débute ses études de Droit à Montauban avant de les poursuivre à l’Université Toulouse 1, où elle obtiendra un DESSet un DEA.

L’engagement politique

Une fois son diplôme en poche, Sylvia Pinel s’engage aussitôt dans la vie politique. Elle débute comme chargée de mission en 2002 au conseil général du Tarn-et-Garonne et grimpe vite les échelons, l’amenant ainsi à devenir chef de cabinet du président du conseil. En 2007, elle est élue députée de la 2ème circonscription du même département.

Pour l’assemblée nationale

Sylvia Pinel intègre l’assemblée nationale en 2007 et devient ainsi la plus jeune femme à y siéger. Pour le moment, il n’est pas question de la loi Pinel 2015 et d’accès au logement mais plutôt d’autres questions, toujours d’ordre social comme la justice, les prestations sociales etc.

Objectifs loi Pinel

La loi Pinel 2015 vise avant tout à donner un coup de pouce à tous ceux qui ont du mal à trouver un appartement décent à la location. Comment ? Tout « simplement » en cherchant à stimuler la construction de logements neufs. Plutôt que de redistribuer une aide financière aux locataires, les gouvernements successifs ont préféré une autre forme de subvention : permettre aux investisseurs de réaliser une économie importantesur l’achat d’un bien immobilier. Ce système censé stimuler ces derniers ne peut alors fonctionner que si le propriétaire s’engage à ne pas faire de ce logement sa résidence principale, du moins pendant un certain laps de temps prévu par la loi.

Les dernières publications