Immobilier Simon

Quelle différence entre résidence senior et maison de retraite ?

Offrez à votre parent âgé le privilège de s’épanouir au sein d’un établissement spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées : les résidences seniors et les maisons de retraite. Ayant plusieurs caractéristiques en commun, celles-ci ont toutefois leurs particularités qui leurs sont propres : découvrons-les.

La résidence senior

La résidence senior peut être médicalisée ou non, c’est-à-dire pouvant accueillir des seniors dépendant ou autonomes. On distingue notamment les EHPA (établissements d’hébergement pour personnes âgées) et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces derniers sont spécialement conçus pour les seniors en perte d’autonomie partielle ou totale.

Ces résidences avec services sont gérées par des opérateurs qui signent un bail commercial avec le propriétaire, et dont la mission est de prendre en main la gestion locative de la résidence. Les EHPAD se distinguent en outre pour leur « label qualité », et ce, grâce à la signature d’une convention tripartite avec le Conseil Général et l’ARS Agence Générale de Santé. La mise en place d’une unité médicale agréée est en effet obligatoire au sein d’un EHPAD, et les tarifs pratiqués sont fixés selon les dispositions de ladite convention : tarifs hébergement, tarifs soins et tarifs dépendance.

La maison de retraite

Les maisons de retraite, non dotées de ces structures relatives à la prise en charge de la dépendance, sont plutôt spécialisées dans l’hébergement des seniors autonomes. Parmi les maisons de retraite, on distingue les foyers-logements, encore appelés RA ou résidences autonomie. Ces dernières sont destinées aux seniors à faibles ressources financières ; le personnel soignant affecté au suivi de l’état de santé des locataires des foyers-logements est relativement limité.

On répertorie aussi les MARPA ou maisons d’accueil rurales pour personnes âgées. Situées dans des localités de moins de 2000 habitants, celles-ci proposent plutôt une faible capacité d’hébergement ; elles sont toutefois dotées d’espaces individuels et collectifs. Malheureusement, certaines maisons de retraite sont pointées du doigt pour l’accueil et les prestations non conformes à celles proposées, ou encore l’application de prix abusifs par rapport à la qualité des services rendus, etc.

Soumettez une réponse sur cette information

Les publications similaires de "Nos conseils"

  1. 25 Avril 2017Définition de démembrement temporaire258 vues
  2. 24 Avril 2017Vous avez des locaux à louer : publiez votre annonce sur le site Géolocaux.com !274 vues
  3. 14 Avril 2016Votre seul partenaire en serrurerie454 vues
  4. 20 Déc. 2015Nos conseils en terme de loi Pinel 2016616 vues
  5. 27 Oct. 2015Les quartiers les moins cher de Bayonne559 vues
  6. 3 Oct. 2015Comment mettre en valeur un bien altéré par l'humidité ?624 vues
  7. 1 Oct. 2015Comment louer un appartement sans garant ?720 vues
  8. 28 Sept. 2015Processus d’acquisition de bien immobilier en France520 vues
  9. 1 Juil. 2015Conseil pour louer à Bayonne449 vues
  10. 20 Juin 2015Où investir ?563 vues
  11. 11 Juin 2015Installer un jacuzzi chez vous apporte de la plus-value547 vues
  12. 5 Juin 2015La loi pinel, des conseils, des réponses506 vues